vendredi 9 décembre 2011

Ében-Ézer:


Comment passer de la défaite à la victoire?
De la honte à la gloire? Du malheur au bonheur?


« Jusqu’ici,
l’Éternel nous a secourus » 1 Samuel 7 v 12.

Il est important de savoir que
l’Éternel des armées est le seul qui puisse assurer un secours sûr dans toutes
les circonstances.
Psaumes 46 v 2;
121 v 1 et 2.

Comme Celui sur qui nous devrions
nous appuyer peut nous délivrer à main forte et à bras étendu (Psaumes 77 v 14
à 16), nous pouvons dire sans effroi: Ében-Ézer, c’est-à-dire, jusqu’ici
l’Éternel nous a secourus. Car, il est fort et puissant dans les combats.
Psaumes 144.

A noter que le mot
« Ében-Ézer » utilisé pour la première fois dans la bible,
précisément dans le livre de Samuel, comprend deux significations :

1- Le lieu de la défaite, lieu où la
gloire de Dieu a été bannie
1
Samuel 4 v 1 et 22

2- Le lieu du triomphe, lieu où la
main puissante de Dieu a fait éclater sa gloire au milieu de son peuple.
1
Samuel 7 v 12

En d’autres termes, Ében-Ézer a deux (2) facettes : une facette de
la honte (défaite) et une facette de la gloire (victoire).


A-
Ében-Ézer :
Symbole de la défaite :
Pourquoi le peuple de Dieu avait-il connu
cette piteuse défaite? Est-ce parce que Dieu n’était plus le même?

Au regard de qui il est, il est absurde penser que Dieu aurait subi un
quelconque changement dans le temps (Psaumes 77 4 à 11; Jacques 1 v 17). Par sa
force toute-puissante, le Très-Haut demeure le personnage infaillible qui peut
nous rendre victorieux (Ésaie 59 v 1 et 2). Donc, s’il faut rechercher le
pourquoi de cette lamentable défaite des Israélites, il nous faudra regarder du
côté de ces derniers.

Quels
péchés le peuple de Dieu avait-il commis?
Ésaie 59 v 3 à 8

Parallèlement aux péchés commis par Israël,
il y avait l’attitude irresponsable de leur principal dirigeant, en
l’occurrence : Éli, le juge. Celui-ci se montra tolérant vis-à-vis de ses
deux fils et du peuple accumulant péché
sur péché. 1 Samuel 3 et Jérémie 2 v 13.

A partir du moment où le péché règne,
Dieu cesse d’être favorable pour les transgresseurs. Dans une telle condition,
les grandes cérémonies, entachées de danses, de louanges, de jeûnes et de
prières, ne sont d’aucune utilité dans la quête de la victoire. Ces dernières
ne peuvent porter Dieu à changer d’attitude (1 Samuel 4 v 1 à 10), car
l’obéissance vaut mieux que les sacrifices. 1 Samuel 15 v 22. Alors, Comment
passer de la défaite à la victoire? De la honte à la gloire? Du malheur au
bonheur?


B- Ében-Ézer : Symbole du triomphe ou
de la gloire :

Pour s’assurer de la victoire ou de
la réussite en toute occasion, on doit effectuer au premier abord un travail
d’introspection qui est un carrefour auquel Dieu nous invite constamment.
Sophonie 2 v 1 et Psaumes 139 v 23.

Le peuple de Dieu que les Phillistins avaient battu devait poser obligatoirement
des actes concrets pour pouvoir s’approprier la victoire. Et, ce sont ces
gestes qui avaient permis aux Israelites d’avoir le soutien du Tout-Puissant.

Quels furent les actes concrets du peuple de
Dieu?
La
clé du succès du peuple de Dieu se retrouve dans une vraie repentance que le
Ciel a approuvée. De façon concrète, ils ont agi de la manière suivante (1
Samuel 7 v 1 à 3) :
1-
Ils ont abandonné le péché dans toute son intégralité;
2-
Ils se sont convertis véritablement au Seigneur
Jésus-Christ;
3-
Ils se sont consacrés exclusivement au service du Dieu
vivant

En agissant de la sorte, nous nous rapprochons de Dieu. En nous
approchant de Lui, nous faisons de
Lui nos délices. Alors, nous pouvons
recommander notre sort à Lui, et il agira sans grande difficulté (Psaumes 37 v
4 et 5). Rendus à cette phase, Ében-Ézer n’est plus pour nous le symbole de la
défaite, mais celui du triomphe et de la gloire. Car, Christ en nous, espérance
de la gloire! Sachons, en fin de compte, que la main de l’Éternel n’est pas
trop courte pour délivrer, ni son oreille trop dûre pour entendre. 1 Samuel 7 v 4 à 12.

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